LA COTE DU CAPRICORNE

12 jours & 11 nuits

Venez découvrir Madagascar : la Rn7 en famille !

Notre voyage est sur la route RN7. Tout au long de ce trajet, nous voyagerons au rythme du « mora mora » doucement, nous prendrons le temps d’apprécier, de rencontrer ainsi que d’échanger avec les habitants ainsi que nos artisans locaux. Nous débuterons ce circuit éthique, et responsable à vivre en famille, par la capitale, les hauts plateaux, nous traverserons le massif de l’Andringintra, le massif de gré érodé du Colorado malagasy Isalo, passerons vers le plateau calcaire de Ihorombe, nous finirons sur les côtes paradisiaques Sud-ouest de l’île.

À chaque étape, nous retrouverons cette pluralité : une diversité de cultures, de paysages, un véritable festival de décors et de couleurs. Ambotolampy sera le premier arrêt, de ce petit périple familial, la visite de l’atelier de fonderie de marmites de « Soa », nous retrouverons également des objets de décoration comme des bibelots en zébus, des ustensiles de cuisine, une activité didactique.

Tututu … à Fianarantsoa, nos petits pirates prendront l’unique « train du corridor » ; exploration de cette jungle pluvieuse de la côte orientale. Paysages de rizières, cascades, fonds de vallées ornés de végétation luxuriante dont l’unique théicole de Madagascar à Sahambavy.

A Manakara, les matelots partiront en expédition à bord de la pirogue traditionnelle de Riri, Rigobert, eau emeraude du canal des pangalanes, douceur de vivre, déjeuner local, il est là le bonheur…De l’artisanat à « la sculpture ancestrale Zafimaniry » inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, nous apprécierons les échanges avec ses talentueux artisans. De la forêt primaire, sempervirente de Ranomafana aux eaux thermales volcaniques, en passant par la foret tropical, girofle, cannelle, café, nous ferons nos plus belles randonnées. Un coup de cœur pour la foret d’Anja, nous partirons à la rencontre de lémuriens « les lemurs catta » des mammifères attachants, une réserve naturelle gérée par les habitants, la préservation d’un lieu naturel, une économie locale soutenable et éthique.

Madagascar a ses secrets, nous les dévoilons pour vous. En avant capitaine !

 JOUR 1 : PARIS /ANTANANARIVO : 

Arrivée à l’aéroport international Ivato, notre guide de l’agence Chrismiatours Mada, se fera un plaisir de vous accueillir. Transfert à l’hôtel. Briefing du déroulement du package.

Déjeuner libre. Nous ferons la visite de la ville d’Antananarivo ou « la ville des mille ».  Elle fut construite comme une forteresse au début du 17siecle par le roi Marina. Nous ferons également la visite du marché. Direction la haute ville pour le déjeuner. Visite du palais de la reine, et de ses ruelles atypiques.

Dîner et nuitée au Colbert.

JOUR 2 : ANTANANARIVO /ANTSIRABE 170Km/3h30 :        

Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Antsirabe ou « la ville d’eau ».
Elle est riche d’histoire et de vestiges passés; notamment la forte influence du passé coloniale se traduit par l’architecture des bâtiments. Cette ville qui a été fondé par le missionnaire norvégien T.G.Rossas en 1872 pour servir de centre de retraite. Les sources d’eau thermale et leurs vertus ont attiré des personnalités illustres. Beaucoup soigne leurs rhumatismes. Le roi du Maroc Mohammed V, ainsi que son fils Hassan II, furent exilés dans la cage dorée : de l’hôtel des thermes.

À BEHENJY, situé à 42km de la capitale, nous ferons une halte. Une ville connue pour sa gastronomie, les amoureux de la fine bouche auront le plaisir de déguster un excellent foie gras, des escargots et des cuisses de nymphes, comme les plaisirs sont multiples, après une halte gastronomique, nous partirons à pieds  jusqu’à la gare ferroviaire sur les hauteurs, puis nous ferons une visite du marché rural. Déjeuner libre. Nous partirons pour Ambatolampy. Ambatolampy, un petit hameau aux charmes incontestables, elle est connue pour ses nombreuses fonderies familiales ainsi que ces objets en aluminium. Nous visiterons un de ces ateliers, si le cœur vous en dit, vous aurez la possibilité d’acheter des objets souvenirs.

Nous traversons ses paysages et ses villages peuplés de personnes aux grands sourires, sur la route nous croiserons des vendeurs de fruits et légumes aux grands étalages bien fournis et colorés.

Arrivée à Antsirabe, installation à l’hôtel.

Dîner et nuitée à l’hôtel des Thermes.

JOUR 3 : ANTSIRABE LAC TRITRIVA  68Km/03 h A/R Option  Lac Andraikiba   : 

Petit déjeuner. Antsirabe signifie « là où il y a beaucoup de sel » en raison de ses sols et des eaux très riches en sels minéraux. Nichée à 1500 m d’altitude, c’est également une station thermale réputée qui se fond au beau milieu d’un paysage volcanique impressionnant. Une région essentiellement agricole,  elle vit également de sa production de textiles et de tabacs. Nous débuterons par la visite de l’avenue de l’indépendance, la gare un monument historique, ensuite nous reprendrons la route pour découvrir « cette fameuse ville d’eau ».

Nous irons vers le lac Tritriva, un lac magnifique et majestueux, il est d’origine volcanique avec une profondeur de 160m, ces eaux d’un vert opaque, il a été baptisé « lac sacré et mystérieux ». C’est le lac de Roméo et Juliette de Madagascar, une légende que notre guide ne manquera de-vous conter.

Déjeuner pique-nique au bord du lac.  De retour à Antsirabe, nous changerons de moyens de transport, plus local, « le pousse pousse », vous découvrirez les différents ateliers artisanaux où de nombreux objets sont confectionnés à partir de cornes de zébus, mais aussi tissés à partir de fibre naturelle.

Coucher de soleil, faites vos meilleurs clichés souvenirs magiques de la ville d’Antsirabe.

Dîner et nuitée à l’hôtel des Thermes.

 

JOUR 4 : ANTSIRABE/AMBOSITRA/FIANARANTSOA 93Km/4h : 

Après le petit déjeuner, départ pour Ambositra. Anciennement nommée « La ville des roses ».  Ambositra est une ville de culture et d’artisanat ; un savoir-faire ancestral : Le Zafimaniry. Maître dans la marqueterie malagasy, elle se distingue par l’utilisation de ses ressources forestières.

Le Zafimaniry est un art raffiné, travaillé dans le bois, manuellement, des formes dont les motifs austronésiens évoquent aussi une influence arabe présente dans la culture malagasy. Les Zafimaniry sculptent leurs maisons ainsi que des objets, comme les ustensiles de cuisine, que nous retrouverons dans plusieurs ateliers et boutiques d’Ambositra. Option : Visite du village Antoetra.

Nous repartirons pour Fianarantsoa « la capitale du betsileo ».

Pendant notre trajet, nous contemplerons, ses merveilleux paysages de rizières en escaliers et ses montagnes. Fianarantsoa, littéralement traduit par « la ville où s’apprend le bien » porte bien son nom. Elle a été baptisé, il y a fort longtemps « la ville de l’instruction et de l’éducation », effectivement, nous trouverons ici écoles, librairies, ainsi qu’une multitude d’églises. Une visite de la ville s’impose, la ville jumelle d’Antananarivo est divisée sur trois étages ; nous débuterons par la « ville basse »  un quartier de commerçants, vivant et très animé. Nous ferons également la visite du célèbre atelier du Photographe Pierrot Men. Nous traverserons « la ville moyenne », plus moderne avec ces bâtiments administratifs et banques. Nous poursuivrons la visite sur les hauteurs «  la ville haute », vestiges du passé, monuments et édifices religieux incontournables : « Le Vatican de Fianarantsoa ou la Grande Mosquée » rajoutent un charme particulier à cet endroit. Nous finirons notre journée, en admirant le coucher du soleil sur cette région viticole, dans toute sa splendeur, en sirotant « les coteaux d’Ambalavao » ou le « Lazan’i Betsileo ».

Dîner et nuitée à l’hôtel La rizière.

JOUR 5 : FIANARANTSOA / ISALO : 

Mardi et samedi

Réveil tôt le matin, à 7h petit déjeuner et direction la Gare. Nous voyagerons au rythme du « mora mora » de Fianarantsoa à Sahambavy en train, nous oublions nos montres. Le train « La micheline » authentique relie les hauts plateaux à la côte est de Madagascar. Il est à noter, qu’il partira lorsqu’il estimera atteindre le nombre de passagers requis. Lors des arrêts, les couleurs, les paysages sont à couper le souffle dont cette plantation de thé, l’unique de l’île de 400 hectares. Déjeuner libre.

L’après-midi, à pieds, nous visiterons des plantations de thé de Sahambavy, une excursion au cœur de « la route du thé », des champs spécialement exploités par des femmes, des moments d’échanges autour d’un thé bien apprécié.

Dîner et nuitée au Lac Hôtel.

JOUR 6 : RANOHIRA 164Km/03h : 

Réveil à 7h petit déjeuner Visite de la ville Cette ville pittoresque, connue pour ses paysages naturels et sa biodiversité exceptionnelle, son patrimoine historique et culturel vous fascinera. Les plages sont bordés de cocotiers sont magnifiques mais ne sont pas propices pour la baignade en raison des forts courants et des requins La population est issue de l’ethnie antehimoro ou antimorôna (morona signifiant rive) La randonnée pédestre constitue l’une des activités phares ,plusieurs circuits sont à explorer à pied ou à vélo ou à bord de pirogue locale (cela permet de découvrir les cultures locales ,l’architecture ,les paysages ,les arbres fruitiers exemple le jacquiers,manguier,bananiers,ainsi que les arbres à épices exemple cannelier,caféier et arbre du voyageur (ravinala) poussent abondamment le long des routes et sentiers . FCE construite en 1936 ,le chemin de fer fianarantsoa -cote -est 158km Le port a été construit en 1936,il participe grandement au développement de la ville Cette journée sera consacrée à la visite de la ville et de son marché On visitera les fabriques artisanales de papier Antehimoro Faire de la marche à pied ou faire du vélo pour découvrir les villages Betsileo Déjeuner puis départ à 13h pour Mananjary …arrivée à 16h.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

JOUR 7 : RANOHIRA /TULEAR / IFATY : 

À 60km Cette excursion se fera en pirogue à moteur pour la découverte du canal des pangalanes et les villages aux alentours Durée de la traversée 3h Réveil à 6h petit déjeuner Départ à 7h pour le village d’ambohitsara ,arrivée à 10 h Visite du village et l’occasion de découvrir « l’éléphant blanc ´ » une statue en pierre rapportée de la Mecque au 12siecle et considérée comme sacrée par l’ethnie des Antambahoaka Déjeuner en pique-nique face à cette océan Tout au long du canal se trouve des villages peuplés de personnes avec des grands sourires et de l’amabilité qui nous font des signes de bienvenue ,nous rencontrerons tout au long du canal des pirogues remplis de marchandises et des produits agricoles et des fruits.

Puis vers 13h on prendra le chemin du retour à l’hôtel. Arrivée à 16h rafraîchissement et repos à l’hôtel puis dîner L’une des spécificités de la ville de Mananjary est la cérémonie de la circoncision traditionnelle des amtambahoaka Cette petite ethnie organise tous les 7 ans une grande fête collective pour marquer le « sambatra ´ » Préparant l’initiation des petits garçons vers l’adolescence et l’âge adulte Sambatra signifiant gaieté ou bonheur qui s’étalent sur près d’un mois Mananjary est une petite ville côtière entourée d’une végétation dense tropicale,c’est une destination de choix pour ceux qui cherchent dépaysement et découvertes culturelles authentiques ,connue pour ses monuments culturels ,le vatolambo ,une statue datant du 12siecles .

Dîner et nuitée à l’hôtel.

JOUR 8 : IFATY / TSIANDAMBA : 

Réveil à 5h petit déjeuner Départ à 6h pour ranomafana arrivée à 8h 30minutes Parc national classé site patrimoine mondial avec sa forêt dense , humide ,de basse altitude (600-800m) Sa forêt dense humide et moyenne altitude (800-1400m) Sa forêt à bambous ,son marécage où les espèces végétales et animales telles que pandanus ,varecia variegata variegate ,écrevisses,limogale mergulus La visite durera entre 2a4 h Le parc fait 41000hectares Le parc est un espace protégé ,une grande partie est reconnue comme forêt primaire Il vous faut une bonne paire de chaussures,un vêtement de pluie de l’eau et un appareil photo Nous allons à la rencontre des lumeriens des animaux ,des oiseaux ,des plantes et une très belle cascade. Retour sur Ranomafana.

Déjeuner au parc face à la majestueuse cascade puis fin de la visite départ. Pour la piscine ou les bains à ranomafana Après ce moment de détente, nous rejoignons nôtre hôtel pour un dîner et un repos bien mérité

 

Dîner et nuitée à l’hôtel.

JOUR 09 : TSIANDAMBA : 

Petit déjeuner Départ à 7h pour ambalavao

Nous traverserons des champs de vignes,la nature est vraiment généreuse,nous ferons la connaissance de quelques colonies de makis catta et des caméléons dans la réserve dAnja. La ville de ambalavao est peuplée par l’ethnie des Betsileo ,c’est dans cette ville qu’ils mènent des affrontements contre les Bara en 18 siècle et au Merina au 19 siècle pour préserver leur territoire et leur indépendance comme en témoignent le rocher d’ifandana,fut un lieu d’où se jetaient ceux qui préfèrent la mort à la domination.

Dans cette cité ancienne ,on peut admirer l’architecture de ses maisons faites de briques rouges et en étages ,il y’a tout les mercredis et jeudis matin le marché aux zébus

La réserve anja est gérée par un groupement de 6villages c’est en quelque sorte del’eco tourisme

Nous ferons une visite dans plusieurs ateliers artisanaux ,à la découverte de ces liens très étroits et utiles de l’homme et de la matière (son environnement ),

On déjeunera en ville et nous prendrons nôtre temps à flâner dans ces ruelles de cette pittoresques ville

Dîner et nuitée à l’hôtel.

JOUR 10: TSIANDAMBA / TULEAR 224Km/3h30 : 

Ambalavao /Ranohira (3h et 15 minutes de trajet pour 224km) Réveil à 6h petit déjeuner à l’hôtel Départ à 7h pour ranohira Arrivée 10h Nous découvrons la population locale dominée par les Bara ,c’est un peuple spécialisé dans l’élevage du zébu,d’ailleurs des rodéos tauromachiques où les jeunes viennent se mesurer à des taureaux dans une arène de fortune …une autre discipline traditionnelle ,les luttes à mains nues dites « Ringa ‘ Le parc national d’isalo à crée de nombreux emplois chez les jeunes comme des guides agréés ,qualifiés et multilingue.

Nous allons à la visite du parc national du massif de l’isalo , c’est un site exceptionnel qui présente une grande variété de paysages majestueux , de canyons profonds et étroits ,on voit bien que l’érosion est un maître sculpture de ce massif

C’est dans ces lieux qu’on se procure des sentiments de protection ,de quiétude . Dans ce parc ,on découvrira une piscine naturelle ,c’est une eau fraîche très transparente ,on l’appelle la piscine bleue , on peut voir des caméléons feuille,des minuscules reptiles doté d’un incroyable art du camouflage

On déjeunera dans le parc puis nous continuons nôtre visite jusqu’à l’après midi où nous rejoignons nôtre hôtel pour un repos mérite en attendant de nouvelles surprises par nôtre fabuleux voyage

Dîner et nuitée à l’hôtel.

JOUR 11: TULEAR/ ANTANANARIVO : 

Petit déjeuner Départ à 7h pour tulear Arrivée à 10 h et trente minutes Visite de la ville et de son marché On déjeunera en ville puis prendre la route ´pour Ifaty

Tout au long de cette traversée, nous sommes subjugués devant ce contraste de la nature de cette île rouge qui n’arrête pas de de nous dévoiler ses secrets .. Comment peut on passer d’une région humide telle que ranomanafa à tulear région aride et désertique en quelque centaine de kilomètres.. C’est ce mystère que nous découvrons ensemble !!

Pendant nôtre trajet on voit des paysages désertiques ,la végétation est pauvre et largement constituée de plantes épineuses . Nous traverserons des villages dit du saphir le plus connu est ilakaka Nous apercevons les premiers baobabs. Nous traverserons un peuple les Mahafaly est une ethnie qui vit sur un plateau calcaire de la côte sud-ouest de Madagascar , c’est une région désertique dont la végétation est constituée de plantes grasses diverses , ils étaient reconnus comme des guerriers redoutables . Mahafaly peut signifier « qui est tabou »ou qui « rend heureux «

Pendant nôtre trajet on voit des paysages désertiques ,la végétation est pauvre et largement constituée de plantes épineuses . Nous traverserons des villages dit du saphir le plus connu est ilakaka Nous apercevons les premiers baobabs . Nous traverserons un peuple les Mahafaly est une ethnie qui vit sur un plateau calcaire de la côte sud-ouest de Madagascar , c’est une région désertique dont la végétation est constituée de plantes grasses diverses , ils étaient reconnus comme des guerriers redoutables . Mahafaly peut signifier « qui est tabou »ou qui « rend heureux ».

Dîner et nuitée à l’hôtel.

JOUR 12 : ANTANANARIVO / PARIS : 

Petit déjeuner. Transfert et envol pour paris. Toute la team vous dit VELOMA à très bientôt.

 

FIN DE NOS PRESTATIONS