LA COTE DES CONTRASTES RN7

 

Vous voulez voyager ? Avoir des souvenirs ancrés ? Vous serez fascinés par les paysages, la diversité de cette nature exceptionnelle, que regorge notre île.
C’est avec plaisir que notre équipe de l’agence de voyages, Chrismiatours mada, allons vous faire découvrir les secrets de notre île passion. Notre circuit est sur la route RN7.
Pendant ce voyage, nous allons vous présenter une région mythique et surtout magique. Vous découvrirez ces contrastes où l’on traverse une région humide et verdâtre à une région sèche et aride en deux heures de route. Tout au long de ce trajet, vous ferez la connaissance et connexion avec la nature dans toutes ces composantes.

À chaque étape, nous retrouverons cette pluralité, dans les paysages, la biodiversité et la population : un festival de décors, de cultures et de couleurs. Nous passerons des verts tendres des rizières, aux plus foncés des forêts primaires, aux couleurs ocres du Massif de l’Isalo, à la couleur émeraude du Canal des Pangalanes, nous finirons sur une note farniente, plages aigues marines, turquoises du Sud. Madagascar est un immense tableau c’est l’art, la beauté. Une nature sauvage, de l’artisanat à « la sculpture ancestrale Zafimaniry » inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, une immersion à la culture betsileo ainsi que celle des antemoro du Canal des Pangalanes, nous prendrons le temps d’échanger. De la forêt primaire, aux eaux thermales volcaniques, en passant par les plantations de thé à Sahambavy, que nous découvrirons à travers un périple en train. Les plantations de girofle, cannelle, café, de la forêt tropicale à Manakara, réveilleront vos sens, un véritable coup de cœur « champ de vignes et dégustation de vins » d’Ambalavao. Vos plus belles randonnées se feront dans des parcs mondialement connus: le parc national de l’Isalo ainsi que le parc de Ranomafana. Une cascade magnifique dans cette forêt sempervirente dense de Ranomafana ! « Nous ne pourrons le décrire de peur de diminuer sa splendeur. Comment ne pas avoir cette curiosité intellectuelle et artistique, de ne pas vouloir découvrir ce fabuleux et majestueux parc ? » Et cela n’est qu’une étape! Nous partirons à la rencontre de lémuriens « les lemurs catta » des mammifères attachants au Parc d’Anja, une réserve naturelle gérée par les habitants, la préservation d’un lieu naturel, une économie locale soutenable. Nous finirons en beauté, sur les côtes paradisiaques, des pêcheurs Vezo.
Nous vous dévoilerons, dans ce package éthique et responsable, les secrets de Madagasar. Nous vous donnons donc rendez-vous pour ces moments de « Roadtrip inoubliables.

 JOUR 1 : PARIS /ANTANANARIVO En option visite de ville : 

Arrivée à l’aéroport international Ivato. Salama eh ! Vous serez chaleureusement accueilli par notre guide de l’agence Chrismiatours Mada. Transfert à l’hôtel. Briefing du déroulement du package.

Déjeuner libre. Nous ferons la visite de la ville d’Antananarivo ou « la ville des mille ». Elle fut construite comme une forteresse au début du 17siecle par le roi Merina. Nous ferons également la visite du palais de la reine, ses ruelles atypiques, nous finirons au marché.

Dîner et nuitée au Colbert.

JOUR 2 : ANTANANARIVO /ANTSIRABE 170Km/3h30 :        

Après le petit déjeuner, nous prendrons la route pour Antsirabe ou « la vichy malagasy ».
Elle est riche d’histoires et de vestiges passés; notamment la forte influence du passé coloniale se traduit par l’architecture des bâtiments. Le roi du Maroc Mohammed V, ainsi que son fils Hassan II, furent exilés dans la cage dorée : de l’hôtel des thermes. Les sources thermales et leurs vertus ont attiré des personnalités illustres.

À BEHENJY, situé à 42km de la capitale, nous ferons une halte. Une ville connue pour sa gastronomie, les amoureux de la fine bouche auront le plaisir de déguster un excellent foie gras, comme les plaisirs sont multiples, après une halte gastronomique, nous partirons à pieds découvrir le marché ainsi que ses environs. Déjeuner libre.

Nous partirons pour Ambatolampy. Ambatolampy, est un petit hameau aux charmes incontestables, elle est connue pour ses nombreuses fonderies familiales ainsi que ces objets en aluminium, casseroles, marmites et ustensiles de cuisine. Nous visiterons l’atelier de Soa, si le cœur vous en dit, vous aurez la possibilité d’acheter des objets souvenirs. Nous traverserons ses paysages et ses villages peuplés de personnes aux grands sourires, sur la route nous croiserons des vendeurs de fruits et légumes aux grands étalages bien fournis et colorés. Arrivée à Antsirabe, installation à l’hôtel.

Dîner et nuitée à l’hôtel des Thermes.

JOUR 3 : ANTSIRABE LAC TRITRIVA  68Km/03h00 A/R   : 

Petit déjeuner. Antsirabe signifie « là où il y a beaucoup de sel » en raison de ses sols et des eaux très riches en sels minéraux. Nichée à 1500 m d’altitude, c’est également une station thermale réputée qui se fond au beau milieu d’un paysage volcanique impressionnant. Une région essentiellement agricole,  elle vit également de sa production de textiles et de tabacs. Nous débuterons par la visite de l’avenue de l’indépendance, la gare. Ensuite nous reprendrons la route pour découvrir cette association qui nous tient à cœur « grandir à Antsirabe », vouée à la protection des enfants des rues à Madagascar. Présentation des projets, programmes, et familiarisation avec l’équipe bénévoles à travers un atelier ludique. Après une matinée pleine d’émotions, nous irons vers le lac Tritriva. Un lac magnifique et majestueux, il est d’origine volcanique avec une profondeur de 160m, ces eaux d’un vert opaque, il a été baptisé « lac sacré et mystérieux ». C’est le lac de Roméo et Juliette de Madagascar, une légende que notre guide ne manquera de-vous conter. Déjeuner pique-nique au bord du lac. De retour à Antsirabe, nous changerons de moyen de transport, plus local, « le pousse pousse », nous découvrirons les différents ateliers artisanaux où de nombreux objets sont confectionnés à partir de cornes de zébus, mais aussi tissés à partir de fibre naturelle. Coucher de soleil, faites vos meilleurs clichés souvenirs magiques de la ville d’Antsirabe.

Dîner et nuitée à l’hôtel des Thermes.

 

JOUR 4 : ANTSIRABE/AMBOSITRA/FIANARANTSOA 340 Km/6h00  Option village Zafimaniry Antoetra : 

Après le petit déjeuner, départ pour Ambositra. Anciennement nommée « La ville des roses ».  Ambositra est une ville d’art, de culture et d’artisanat ; un savoir-faire ancestral : Le Zafimaniry. Maître dans la marqueterie malagasy, elle se distingue par l’utilisation de ses ressources forestières. Le Zafimaniry est un art raffiné, travaillé dans le bois, manuellement, des formes dont les motifs austronésiens évoquent aussi une influence arabe présente dans la culture malagasy. Les Zafimaniry sculptent leurs maisons ainsi que des objets, comme les ustensiles de cuisine, que nous retrouverons dans plusieurs ateliers et boutiques d’Ambositra. Nous repartirons pour Fianarantsoa « la capitale du betsileo ». Pendant notre trajet, nous contemplerons, ses merveilleux paysages de rizières en escaliers et ses montagnes. Fianarantsoa, littéralement traduit par « la ville où s’apprend le bien » porte bien son nom. Elle a été baptisé, il y a fort longtemps « la ville de l’instruction et de l’éducation », effectivement, nous trouverons ici écoles, librairies, ainsi qu’une multitude d’églises. Une visite de la ville s’impose, la ville jumelle d’Antananarivo est divisée sur trois étages ; nous débuterons par la « ville basse »  un quartier de commerçants, vivant et très animé. Nous ferons également la visite du célèbre atelier du Photographe Pierrot Men. Nous traverserons « la ville moyenne », plus moderne avec ces bâtiments administratifs et banques. Nous poursuivrons la visite sur les hauteurs «  la ville haute », vestiges du passé, monuments et édifices religieux incontournables : « Le Vatican de Fianarantsoa ou la Grande Mosquée » rajoutent un charme particulier à cet endroit. Nous finirons notre journée, en admirant le coucher du soleil sur cette région viticole, dans toute sa splendeur, en sirotant « les coteaux d’Ambalavao » ou le « Lazan’i Betsileo ».

Dîner et nuitée à l’hôtel Tsara Guest House.

JOUR 5 : FIANARANTSOA / SAHAMBAVY 23km/02h00   OPTION 163KM/12H MANAKARA : 

Réveil tôt le matin, petit déjeuner, à 6h30 direction la Gare. Nous voyagerons au rythme du « mora mora » doucement, de Fianarantsoa à Sahambavy en train, le dernier du corridor, un petit périple agréable, nous oublierons nos montres. Le train « La locomotive » authentique, relie les hauts plateaux à la côte est de Madagascar, il partira lorsqu’il estimera atteindre, le nombre de passagers requis.

Nous traverserons; paysages de rizières, cascades, fonds de vallées ornés de végétation luxuriante l’unique théicole de 400 hectares de l’île : Sahambavy. Lors des arrêts, les couleurs, les paysages sont à couper le souffle.  Déjeuner libre. L’après-midi, visite des plantations de thé de Sahambavy, une excursion au cœur de « la route du thé », des champs majoritairement exploités par des femmes, des moments d’échanges autour d’un thé bien apprécié. 

 

Dîner et nuitée au Lac Hôtel.

JOUR 6 : PARIS /ANTANANARIVO En option visite de ville : 

Après le petit déjeuner, nous quitterons Sahambavy pour la ville de Manakara en 4×4. Manakara une magnifique ville côtière ayant son charme. C’est ici que se termine la ligne ferroviaire FCE. Elle est aussi connue pour ses productions d’épices et fruits tropicaux, très prisés de l’exportation, tout comme la cannelle en poudre, les litchis ou encore les fruits séchés.  Déjeuner libre.

Dîner et nuitée à l’hôtel H1 Manakara.

JOUR 7 : MANAKARA/MANANJARY       164Km/ 3h00 de route : 

Après le petit déjeuner tôt le matin, au fil des rails et de l’eau, nous partirons à la découverte du Canal des Pangalanes accompagné de Mr Rigobert ou encore Riri, à bord d’une embarcation locale, nous sillonnerons cette partie émeraude du Canal des Pangalanes, un univers passionnant, entre ravinalas, cocotiers et oreilles d’éléphants. Nous déjeunerons entre Océan et Canal des Pangalanes, produits bio, frais et locaux à l’honneur, à vos papilles. Nous reprendrons la route pour Mananjary.

Dîner et nuitée à Le Vahiny Lodge.

JOUR 8 : MANANJARY/RANOMAFANA  138Km/ 03h30 de route : 

Départ tôt le matin, après le petit déjeuner pour Ranomafana. Parc national classé, site patrimoine mondial. Il renferme, une faune et une flore exceptionnelle unique composée d’espèces rares malheureusement en voie d’extinction. Le parc possède deux écosystèmes :

sa forêt dense humide de basse altitude (600-800m), sa forêt dense humide de moyenne altitude (800-1400m), une forêt à bambous, un marécage où les espèces végétales et animales telles Pandanus, Varecia variegata variegata, Ecrevisses, Limnogale Mergulus choisissent comme habitat. A vos chaussures de marche, nous effectuerons 02 à 03h de marche: le Circuit Talatakely, nous verrons ; foret de goyave, une grande variété d’orchidées et de plantes carnivores qui jonchent les sols et les arbres ; nous continuerons notre randonnée vers la cascade, puis avec un peu de chance, nous rencontrerons les bambous lemur, l’Eulemur rubriventer, amphibiens et insectes.

Déjeuner au parc face à la majestueuse cascade. Après de longues heures de marche, une pause détente, une baignade à la piscine thermale de Ranomafana, un bain avoisinant les 38°C, réputé pour ses vertus bienfaisantes.

 

Dîner et nuitée à l’hôtel Le Grenat.

JOUR 09 : RANOMAFANA/AMBALAVAO 118Km/ 4h00 : 

Après le petit déjeuner, départ pour Ambalavao. La région est aussi réputée pour sa production de vins, de soie, de tabac à chiquer et son marché à zébus. Nous traverserons des champs de vignes, la nature est vraiment généreuse ; une halte pour visiter Le Domaine de Mahitasoa « champs de vignes et dégustation de vins ». Ambalavao, est considérée comme la capitale du zébu, pour son grand marché de zébus, uniquement le mercredi et jeudi. C’est aussi, une cité ancienne où nous pourrons admirer ses maisons faites de briques rouges et à étages. En route pour le massif de l’Andringitra,» notre « Colorado malagasy ».  Déjeuner Ambalavao. Nous partirons au parc d’Anja : une magnifique réserve villageoise, gérée par les habitants eux-mêmes. Nous escaladerons, ce magnifique massif montagneux verdoyant,  ce beau panorama, des paysages dignes des films western. Ici cohabitent lemurs cattas, lémuriens aux queues annelés, des lémuriens peu farouches ! Nous en rencontrerons à cœur joie. Retour à l’hôtel. 

Dîner et nuitée aux Bougainvilliers.

JOUR 10: AMBALAVAO/RANOHIRA   224Km/ 03h30 : 

Après le petit déjeuner, tôt le matin nous partirons pour Ranohira. Le massif de l’Isalo promet de somptueux paysages. Un massif ruiniforme de grès continental datant du jurassique avec sa géomorphologie typique et sa végétation rupicole endémique comme l’Aloès, Euphorbes, Pachypodes, Kalanchoe et la faune spécifique de cet habitat exceptionnel, reptiles de rochers dont la grande majorité sont endémiques. Arrivée à Ranohira, nous emprunterons une piste pour rejoindre le parc national de l’Isalo. Nous effectuerons, le circuit « cascade des nymphes, piscine naturelle ». Nous emprunterons des sentiers qui contournent des blocs de roches stratifiées multicolores, à travers de belles forêts de tapia, jusqu’à la piscine naturelle, un véritable oasis, éden aux eaux translucides, entouré de ses palmiers et plantes grasses. Déjeuner pique-nique. Ce sont ces lieux qui nous procurent ce sentiment de protection et de quiétude. Nous finirons cette journée à la fenêtre de l’Isalo où il est de tradition d’assister au coucher du soleil quand l’ensemble du massif s’embrase.

Dîner et nuitée au Jardin du Roy.

JOUR 11: RANOHIRA/TULEAR  4h00  IFATY  1h00 : 

Petit déjeuner. Départ pour Tulear. Pendant notre trajet, une métamorphose, nous passons de la forêt tropicale au massif de l’Isalo aux paysages secs et arides. Nous continuerons notre descente jusqu’au Sud, à Tuléar. Des paysages insolites et désertiques, la végétation est constituée essentiellement de plantes épineuses. Nous traverserons des villages dit du saphir le plus connu est ilakaka. Un peuple, les Mahafaly, ils étaient jadis reconnus comme des guerriers redoutables. Mahafaly peut signifier « qui est tabou »ou qui « rend heureux ». Au niveau du tropique du Capricorne, est nichée la ville de Tuléar. Dejeuner libre. Nous reprendrons la route pour Ifaty, plages de sable fin, c’est en terre Vezo que nous finirons notre périple. Décor paradisiaque, situé en bord de mer du canal du Mozambique.

Dîner et nuitée à La Demeure de la compagnie des huiles essentielles.

JOUR 12 : IFATY / TSIANDAMBA 03h30 en 4×4 Piste sablonneuse : 

Petit déjeuner. Nous continuerons au rythme mora mora jusqu’à Tsiandamba, en empruntant une piste côtière sablonneuse. Tongasoa en pays Vezo, loin des sentiers battus, loin des civilisations, nichée sur la côte Sud-Ouest « Le Five Senses Lodge ».  L’invitation aux sens commence dès notre arrivée face à cet immense lagon où le turquoise le dispute à l’émeraude. Déjeuner. Après midi libre

Dîner et nuitée à l’hôtel Five SENSES Lodge .

JOUR 13 : TSIANDAMBA 5 SENSES LODGE : 

Petit déjeuner. Journée Farniente. Foulez le fin sable blond, goûtez la tiédeur revigorante d’une eau cristalline et aux joies d’activités nautiques. (Voir sur place selon vos envies)
Respirez les senteurs des huiles essentielles locales, ylang-ylang, vanille, baie rose, gingembre… Savourez une cuisine raffinée et haute en couleurs. Ecoutez le doux chant des alizés dans les kasuarinabaums. Et vivez pleinement votre exceptionnelle aventure comme vous l’entendez.


Dîner et nuitée à l’hôtel Five SENSES Lodge.

JOUR 14 : TSIANDAMBA /  TULEAR / ANTANANARIVO : 

Après le petit déjeuner, nous reprendrons la piste pour Tuléar, selon les horaires de vols prévus par Tsaradia.  

Dîner et nuitée à l’hôtel Cristobal.

JOUR 15 :  ANTANANARIVO / PARIS  : 

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport, on vous dit « Veloma » à très bientôt. Envol pour Paris.

FIN DE NOS PRESTATIONS

  • Circuit découverte, éthique, responsable

Solidaire

  • Palais de la Reine
  • Rencontre avec les artisans du Pays Vakinakaratra
  • Fonderie de marmites en aluminium
  • Mini trajet en Train locomotive
  • Unique théicole de Madagascar Sahambavy
  • Notre plus solidaire visite d’association

« Grandir à Antsirabe »

  • Parc national Ranofana cascade naturelle & trekking
  • Parc Anja lemurs catta réserve gérée par les habitants

Économie soutenable et solidaire

  • Parc national Isalo piscine naturelle
  • Art Zafimaniry
  • Plages paradisiaques des Côtes Vezo